Aix en Ville : ce qu’il faut découvrir dans la ville d’Aix-en-Provence

Vous aimez la France, son histoire, sa gastronomie, mais vous n’aimez pas le chaos des grandes villes ? Choisissez alors Aix-en-Provence, une ville plus petite, où la vie s’écoule lentement, où les gens se retrouvent dans les cafés et où les marchés envahissent les places historiques. Comme son nom l’indique, cette ville est située dans le sud de la France, plus précisément en Provence. Elle est principalement connue pour deux choses : c’est une ville universitaire et c’est là que le peintre Cézanne a vécu. Si vous avez décidé de vous y rendre, voici une liste de choses à visiter pendant votre séjour.

Aix en Ville : visitez le Cours Mirabeau

Un quartier du centre historique qui mérite une mention spéciale est certainement le Cours Mirabeau. Il sépare le Viel Aix du quartier Mazarin, dont nous parlerons bientôt. C’est le boulevard le plus large que vous trouverez à Aix-en-Provence. Outre de nombreux platanes, on y trouve ce guide aix en provence et d’élégants cafés où les gens s’attardent ou profitent du soleil. 

Aux deux extrémités du boulevard se trouvent deux fontaines monumentales, la Fontaine de la Rotonde et la Fontaine du Roi René. Cette dernière est dédiée au roi qui régnait au XVe siècle et sous le règne duquel la ville a commencé à développer sa personnalité artistique. 

Aix en Ville : faites un tour dans le quartier Mazarin

Michel Mazarin, qui a demandé sa construction au XVIIe siècle, était l’archevêque de la ville. Le quartier en question fait partie de la vieille ville et vous pouvez le visiter après avoir parcouru le cours Mirabeau. On y trouve d’élégants hôtels particuliers. C’est dans ce quartier que se sont installées les plus grandes familles de la ville, notamment des marchands.  Mais l’attraction principale du quartier est la fontaine des Quatre Dauphins, appelée ainsi en raison des statues qui l’ornent et d’où jaillit l’eau. C’est certainement l’une des plus célèbres et des plus belles fontaines de la ville. 

Aix en Ville : visitez les églises d’Aix-en-Provence

Lors de votre visite à Aix-en-Provence, vous ne pouvez pas manquer de vous arrêter dans les deux églises les plus importantes de la ville. 

La première est la cathédrale Saint-Sauveur. La cathédrale Saint-Sauveur est extrêmement fascinante en raison du grand nombre de styles architecturaux qui la composent. Cela s’explique également par le fait que sa construction a duré plusieurs siècles, à partir du Ve siècle. L’extérieur présente des éléments romains et gothiques, tandis que l’intérieur est de style baroque. 

La deuxième église à voir est l’Èglise Saint-Jean-de-Malte. Elle a été construite au XIIIe siècle, ce qui en fait la première église gothique de Provence. Elle a été construite sur le site de l’ancienne chapelle de l’Ordre des Chevaliers Hospitaliers et fait désormais partie des monuments historiques de France.

Suivre les traces de Cézanne

Cézanne, peintre post-impressionniste, est l’un des symboles de la ville et il est normal de retrouver ses traces parmi les choses à voir à Aix-en-Provence. Son Atelier est certainement le lieu le plus intéressant à visiter, un endroit agréable où il se réfugiait pour peindre, même en plein air. Si vous êtes un amateur d’art, vous devez visiter la maison, où il a séjourné jusqu’à sa mort, et le jardin. 

Mais les traces de Cézanne ne s’arrêtent pas là. Vous serez peut-être intéressé d’apprendre que la cathédrale d’Aix-en-Provence est l’église où il s’est marié et où ont eu lieu ses funérailles. Son corps, quant à lui, se trouve au cimetière d’Aix. Si vous vous intéressez à ses œuvres, vous pourrez en trouver quelques-unes au musée Granet, autre centre d’intérêt de la ville dont nous parlerons dans un instant. 

Les marchés d’Aix-en-Provence

De toutes les choses à faire à Aix-en-Provence, l’une des plus agréables est sans aucun doute de flâner sur les marchés que l’on trouve en ville tous les jours de la semaine. 

Dans toutes les villes du monde que vous décidez de visiter, vous devriez toujours faire une halte sur les marchés. Vous y découvrirez des produits locaux et vous pourrez discuter avec les vendeurs. En général, sur les marchés, les gens sont amicaux et discutent volontiers, ce qui vous permet d’apprendre beaucoup de choses intéressantes sur les gens qui vivent là.